Comment détoxifier son corps ?

in Micronutrition 7 juin 2019

Une cure détox permet d'éliminer les toxines afin de redonner à son corps sa vitalité.

La mode est à la détox, à l’élimination des toxines, à la purification des reins, le nettoyage des intestins… mais pourquoi, comment et est-ce vraiment efficace et bon pour la santé, que faut-il prendre, quand, combien de fois ?

On fait le point ! 

En quoi consiste une détoxification ?

Les cellules du corps humain se comportent comme une centrale nucléaire qui fabrique de l’énergie à partir de matières premières représentées ici par les sucres, les graisses et les protéines.

Les déchets de cette centrale sont constitués par des radicaux libres qu’il convie d’éliminer par des antioxydants. C’est une désintoxication endogène de l’organisme.

On comprend bien que pour les éliminer, il faut disposer d’un certain nombre d’antioxydants qui vont permettre de les neutraliser.

On parle aussi bien de chardon marie, d’artichaut, de spiruline, de curcuma, de romarin, de vitamines diverses mais qu’en est-il exactement de leur action et où agissent-ils ?

Ces opérations nécessitent de multiples substances dont la vitamine E, la vitamine C, le zinc, magnésium, des antioxydants comme l’acide alpha Lipoïque, des acides aminés comme la taurine, la glycine ou la glutamine…

Pour faciliter l’élimination de tous ces toxiques, sachant que notre alimentation est de plus en plus pauvre en micronutriments, il faut lui apporter ces substances pour accomplir sa tâche.

Zoom sur les plus efficaces d’entre elles !

LE CHARDON MARIE

Le Chardon Marie, connu depuis l’antiquité pour soigner les troubles du foie, contient de la silymarine qui est la substance active de la plante.

Cette substance a été approuvée par la commission européenne pour traiter les intoxications hépatiques et comme adjuvant en cas d’hépatite et de cirrhose du foie.

Le chardon marie possède le pouvoir d’augmenter les capacités détoxifiantes et l’activité de certaines enzymes responsables du processus de détoxication ; il semblerait en effet que la silymarine est capable de moduler les cytochromes P 150 responsables de l’élimination des substances chimiques médicamenteuses. Elle est également capable d’augmenter le taux de glutathion dans l’organisme qui est un antioxydant puissant. Celui-ci est vital dans l’élimination des métaux lourds en particulier le cadmium, le plomb, le mercure est bien d’autres polluants. Le glutathion est également connu pour inhiber des substances étrangères qui pourraient endommager les hépatocytes tels que les toxines, les molécules d’alcool, les poisons et produits chimiques.

Il est donc normal d’intégrer le chardon marie dans toute cure de détox.

LA SPIRULINE

Algue détox par excellence, la spiruline contient naturellement des nutriments (calcium, magnésium, fer, sélénium, vitamines A, B, E stimulant le système et favorisant l’élimination des métaux lourds (entre autres). 

Elle contribue à l’élimination des toxines, métaux lourds et des radicaux libres par ses propriétés antioxydantes (présence naturelle de SOD ; principal enzyme antioxydant). 

LE CURCUMA

Bien connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, le curcuma a comme autre vertu de stimuler la production de bile par le foie. Utilisé depuis des années en médecine ayurvédique pour ses effets détoxifiants, le curcuma fait parti des plantes les plus efficaces dans le cadre d’une détox.  

L'ARTICHAUT

L’artichaut est une plante reconnue universellement comme protectrice du foie et ayant un fort pouvoir drainant. Il régule les taux de cholestérol et de triglycérides. Il semble également agir sur la vésicule biliaire et les autres organes digestifs.

Il agit par le biais de ses acides phénol (cynarine, acide caféique, chlorogénique) et des flavonoïdes au fort pouvoir antioxydant.

L’artichaut accélère la production de bile et facilite son évacuation par le foie en provoquant la contraction de la vésicule. Il a également une action sur le rein avec un effet diurétique. C’est donc un bon détoxiquant agissant sur les principaux émonctoires.

Son effet est accru par la présence simultanée de chardon marie.

Les acides aminés : Glycine, Taurine, Glutamine

Ces 3 acides aminés ont un rôle important dans la détoxification. Ils permettent la transformation de substances lipophiles en hydrophiles ; les corps gras sont éliminés dans les urines ou la bile. 

Natur'Detox'+

NFB Santé a créée Natur’Detox+ qui allie ainsi tous les ingrédients pour agir au niveau de la détox sur toutes ses étapes :

  • La transformation des substances lipophiles en hydrophiles
  • Le drainage et l’élimination de ces substances et des métaux lourds dans la bile et les urines
  • La destruction des radicaux libres

Agissant à tous les stades biologiques et mécaniques de la détoxification, éliminant aussi bien les métaux lourds que les toxines, les radicaux libres que les xénobiotiques (molécules toxiques dues aux antibiotiques et pesticides).

Natur’Detox+ est donc un complément détoxifiant complet pour nettoyer son organisme en toute confiance ! 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Share This
    Cart