L’importance et les bienfaits des oméga-3

in Micronutrition 16 août 2019

Connaissez-vous l'importance des oméga-3 au sein de votre alimentation ?

Les oméga-3 sont des acides gras essentiels à votre organisme pour de nombreuses raisons. Une carence en oméga-3 peut avoir de sérieuses conséquences sur votre santé ! Zoom sur leur importance avec notre médecin en micronutrition. 

Nfbsante Omega3 Sante

Oméga-3 et problèmes cardiaques

Une étude scientifique portant sur plus de 100 000 personnes a démontré que la consommation d’oméga 3 diminuait le risque de mortalité par arythmie cardiaque. (Source Heart Center at Regions Hospital in St. Paul)

Plus d’une quinzaine d’études cliniques scientifiques internationales démontrent que les personnes ayant déjà fait un infarctus diminuent le risque d’en faire un deuxième de 30 % lorsqu’elles consomment, de façon régulière, des oméga 3 DHA et EPA. (Bucher HC : N-3 polyunsaturated fatty acids in coronary heart disease: a meta-analysis of randomized controlled trials. Am J Med. 2002, 112(4):298-30).

Raison pour laquelle il est vivement recommandé en post-infarctus de consommer à vie des oméga 3 !

Oméga-3 et grossesse

Le taux de DHA de la femme enceinte diminue au cours de la grossesse.
Une consommation faible en poissons gras en début de grossesse peut être à l’origine d’enfants prématurités. Il est donc conseillé de se complémenter en oméga 3 durant la grossesse afin de diminuer le risque d’accouchements prématurés. Le DHA est aussi primordial au développement du cerveau de bébé. Ils sont aussi bons pour prévenir les baisses de moral de la maman : en résumé pendant la grossesse on se supplémente et on consomme des aliments riches en oméga-3 !

Grossesse Oméga3 Nfbsanté

Oméga-3 pendant l'enfance

L’ajout de DHA dans l’alimentation des nourrissons est bénéfique au développement cognitif et visuel jusqu’à 39 mois.
Une étude démontre le rôle de la nutrition et le dépistage des troubles nutritionnels chez les enfants scolarisés ayant des difficultés et de mauvais résultats.
Le rôle des oméga 3 est clairement démontré chez les enfants scolarisés : amélioration des résultats, apprentissage plus rapide.
Il y a un lien direct entre la consommation d’oméga 3 et le quotient intellectuel chez les adolescents.
Si le DHA est essentiel à la croissance et au développement du cerveau du nourrisson, il est nécessaire au maintien des fonctions cérébrales normales chez l’adulte.

Oméga-3 et neuro-psychiatrie

Les Oméga 3 DHA ont des propriétés antidépressives démontrées. Ils agissent aussi de manière claire sur les troubles bipolaires.
La dépression du post-partum est directement liée à une diminution de la consommation de poissons gras, riches en DHA.
Les oméga 3 aident à la diminution, au niveau cérébral, de la sensation de douleur.
La supplémentation en DHA permet la diminution de la noradrénaline, conséquence d’un stress psychologique.
L’âge diminue l’activité enzymatique et donc la fabrication des oméga 3, type EPA et DHA, indispensables au bon vieillissement du cerveau. Chez toutes les personnes âgées il faut donc supplémenter en DHA et EPA . Un apport modéré en Omega 3 DHA et EPA, permettrait de prévenir certaines maladies neuro-dégénératives, en particulier le MCI ou Mild Cognitive syndrome ou trouble cognitif léger (pré-Alzheimer).

Les oméga-3 jouent donc un rôle primordial sur la santé cardiovasculaire et cérébrale. Des études sont encore à ce jour menées pour connaître tous leurs bienfaits ! On favorise donc la consommation de poissons gras, de fruits à coques et des graines de lin. 

Garantir son apport on oméga-3

Pour s’assurer d’un apport suffisant en oméga-3 bio-disponibles, nos deux compléments alimentaires pris en synergie vous permettent de prévenir les carences et améliorer votre bien-être.

A consommer dans les cadres de : grossesses, problèmes cardio-vasculaires et problèmes neuro-psychiatriques.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Share This
    Cart